Harcèlement Scolaire

-          L'opération a été gardée secrète jusqu'au dernier moment. Dans la nuit de lundi à mardi, les murs et les vitres de ce lycée de Cannes ont été tagués et peints avec l'autorisation de l'académie et du personnel du lycée.

-          Des œuvres d'art urbain réalisées par l'artiste Pleks, originaire de Vallauris dans les Alpes-Maritimes pour dénoncer le harcèlement scolaire. Il utilise une bombe de peinture pour provoquer des émotions et marquer les lycéens.

-           

-          Les élèves de 5e du collège sont allés visiter le lycée Hutinel dans le cadre de la journée de sensibilisation contre le harcèlement dans le cadre scolaire, pour découvrir les travaux des élèves du lycée et les 2 œuvres Street art de l’artiste Plexs qui est intervenu en secret dans la nuit de lundi à mardi dernier dans le plus grand secret.

 

-          (25 Novembre 2019)

-"C'est un sujet violent et parfois il faut utiliser cette violence pour sensibiliser les jeunes. J'ai discuté avec des jeunes victimes qui sont venues me parler d'elles-mêmes.... C’est dur, ce sont des situations difficiles" raconte Pleks


-Nous avons choisi cette image car elle a su nous interpeller quand nous avons aperçu « Le harcèlement tue ». Dû à mon expérience personnelle j’ai vécu et subi le harcèlement durant certaines années, même si ces années de mal être sont loin derrière moi… je me souviendrais toujours des mots qu’ils me disaient… donnant cette envie d’arrêter ou même de crier à l’aide mais je ne pouvais guère, bloqué de demander de l’aide à cause de l’entourage, le regard jugeur, toutes personnes harcelées doivent être prises en charge…

Le harcèlement peut toujours aboutir à un acte délibéré, aboutissant à des blessures… car la personne concernée ne supporte tout simplement plus ces pressions et ces moqueries. Et malheureusement certaines personnes décideront de ne plus continuer. Pour nous, le sujet d’harcèlement reste un sujet sensible dont on ne parle pas assez. Nous aimerions que la société réagisse plutôt que de ne rien faire et de fermer les yeux. Plusieurs élèves auront malheureusement mis fin à leurs jours malgré les plaintes sur tout ce qui leur est arrivé que ce soit les professeurs, les directeurs et les élèves. II faut qu’ils fassent quelque chose s’ils voient que la situation n’est pas normale et qu’ils remarquent que cette personne se sent en danger et aussi vraiment mal que ce soit physiquement et mentalement. Chaque signe cache une réalité et peut nous montrer potentiellement un appel au secours.

 

-BONTEMPS Gabriel

 

-GODEL Vikki