L'égalité filles garçons est-elle présente à l'école ?

Article 9

En France la loi dit que « la laïcité […] garanti l’égalité entre les filles et les garçons ».

Mais est-ce vrai partout ?

  • 48 % des filles, à l'adolescence, considèrent qu’elles ont moins de droits que les garçons.
  • Les filles sont 2x plus harcelées que les garçons dans les lieux publics, sur les réseaux et dans les écoles.
  • 1 femme/2 affirme avoir été victime de harcèlement ou d’agressions à caractère sexuel avant l’âge de 18 ans.

Notre avis

Pour nous, on pense que l’inégalité filles garçons est encore fortement présente dans les écoles, malgré les textes de loi.

 

Ainsi, les filles font face à de nombreux préjugés tels que « les filles n’ont pas le droit de jouer au ballon » ou bien « les filles sont moins fortes que les garçons ». Et il n’y pas qu’elles, les garçons ont souvent droit à ce genre de phrases ; « un garçon ne peut pas porter de rose » ou « un garçon n’a pas le droit de jouer à la poupée » ou d’autres cas dans lesquels le garçon est traité de fillette, parce qu’il fait des activités dites « féminines » ou parce qu’il est plus sensible que les autres.

 

 

Et ce phénomène est présent dès la maternelle. Cela peut ensuite engendrer du harcèlement verbal, physique et sexuel, où là encore ce sont les filles qui sont les plus touchées, même si les garçons peuvent aussi être concernés.

 

 

Mais il n’est pas présent qu’entre les enfants. Certains adultes comme les enseignants font eux même preuve de sexisme (voir image). En effet, certains font des « blagues » se référant au sexe où la femme est généralement dévalorisée ou associe une couleur à un sexe (généralement le bleu pour le garçon et le rose pour la fille).  

 

 

En ce qui nous concerne, nous trouvons que les adultes devraient corriger ces inégalités dans leur éducation vis à vis de leurs élèves mais aussi de leurs enfants. Les enseignants devraient proposer des activités aux enfants qui les pousseraient à briser les préjugés et stéréotypes. Pour finir, ils devraient approfondir l’enseignement sur l’égalité hommes femmes pour leur apprendre plus tard à respecter les genres.

 

Marie DUCRET et Eloïse ROSAY 2NDE PRO ABIL